Capron engagé pour la laïcité

Dans le cadre de la journée Nationale de la laïcité, cette année tous les élèves du collège ont participé à un projet qui nous a permis de rappeler les valeurs du vivre ensemble, de tolérance et d’unité. Voici ce qui a été réalisé :  

  • Dans la continuité des cours d’EMC et du parcours citoyen, les élèves de la classe de 5°2 ont été choisis pour être les ambassadeurs de cette journée. En amont, ils ont donc travaillé sur les activités qui étaient prévues le jour j avec leur professeur d’histoire-géographie et ont été formés pour être répartis dans les différentes classes afin de co-animer les débats avec les enseignants. Pour valoriser l’implication de ces élèves, ils ont eu pour mission d’écrire leurs inspirations au sujet de la laïcité sur des post-it et de créer le mot « TOLERER » sur un mur de leur salle de classe. Leur investissement dans cette activité a été remarquable, montrant un réel intérêt pour le sujet et une volonté de partager leurs idées. »
  • Des affiches ont été disposées dans l’établissement pour annoncer cette journée, dont la charte de la laïcité officielle et une autre expliquée aux élèves.

  • Le jour j : 2h de cours ont été banalisées pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème. Les élèves ont travaillé sur la définition de laïcité et le cadre légal. Ils ont également visionné une vidéo et échangé sur des cas concrets et des idées reçues. Une minute de silence a été également organisée en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.
  • Pour marquer cette action, les élèves ont tous reçu un bracelet personnalisé comme symbole d’unité. Plusieurs photos de groupe ont été prises et affichées sur le mur du préau. En voici quelques unes :