La Danse Fantastique

Cette année, la classe de 6e4 participe à un projet associant l’Orchestre Régional de Cannes Paca, la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Cannes, la Compagnie Humaine et 5 classes d’écoles primaires et de collèges cannois. L’ambition est de faire se côtoyer sur scène 115 élèves, les musiciens professionnels de l’Orchestre et Sympho New 2015, ensemble de jeunes musiciens des conservatoires de Cannes, Nice et Antibes.

Le chef Wolgang Doerner a choisi de bâtir ce beau programme autour de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Le titre du projet était alors tout trouvé : La Danse Fantastique. Pour réaliser la partie chorégraphique, les artistes de la Compagnie Humaine ont conduit sous la direction d’Eric Oberdorff des ateliers avec les élèves. Au collège, ce travail de création sur l’expression corporelle et la danse s’est fait durant les cours d’éducation physique de Mme Laborey. Il a offert aux élèves une approche du monde artistique et musical et leur a permis d’en mesurer toutes les exigences.

Parallèlement, les élèves ont eu une approche de la Symphonie fantastique et ont découvert Berlioz et son époque. Ils ont été sensibilisés à l’univers de l’orchestre, à sa composition et son fonctionnement puis à celui du compositeur. Ils ont assisté à des répétitions commentées pour enfin participer sur scène à La Danse fantastique.

C’est cette semaine que le projet aboutit avec deux représentations au Palais des festivals, Théâtre Claude Debussy :
répétition générale (ouverte aux familles des élèves) : samedi 4 avril 2015 à 20h00 ;
représentation publique : dimanche 5 avril 2015 à 16h30.

Plus d’infos sur le site : Art Côte d’Azur.
Ci-dessous, les photos d’un atelier au gymnase du collège.
MISE A JOUR : cliquez ici pour lire l’article de Nice-Matin sur la représentation.

danse-fantastique-4.jpg

Image 4 parmi 5