Le Camp des Milles : un lieu de mémoire et d’histoire
- Le Camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence, est un ancien camp d’internement et de déportation actif entre 1939 et 1942. Ce lieu historique a été transformé en mémorial et centre d’éducation, destiné à transmettre la mémoire de la Shoah et à sensibiliser aux dangers des discriminations et des extrémismes.
- Pour commencer, alors que les élèves de la 3ème 1 commencent la visite du site, les élèves de la 3ème5 assistent à un atelier, intitulé « Moi raciste ?! » animé par un guide du musée qui vise à analyser les mécanismes sociaux et psychologiques qui conduisent à la discrimination et au racisme. Ce dernier s’appuie sur une intervention de l’historien Pascal Blanchard (spécialiste des questions coloniales).
- Le guide se sert d’exemples historiques pour évoquer les origines du racisme au début du XVIème siècle et l’appartition des premières théories racialistes.
- Sont évoqués par la suite les facteurs aggravants qui vont étendre le racisme à toutes les couches de la population comme la propagande, l’ignorance et les différentes crises.
- Le guide évoque également les différentes étapes vers l’exclusion (préjugés, discrimination, persécution) et termine son intervention en fournissant des outils afin de reconnaître et de déconstruire les préjugés dans la vie quotidienne.
- Pendant la visite, les élèves découvrent les différentes étapes de l’histoire du camp mise en contexte (montée du nazisme et politique génocidaire du 3ème Reich pendant la 2ème GM) :
- Les origines et les conditions de vie dans le camp
- La déportation de Juifs vers Drancy puis Auschwitz
- La résilience (œuvres artistiques créées par les déportés)
Ce fut l’occasion pour les élèves d’être mieux armés face aux risques que représentent le racisme et l’intolérance, en tant que jeunes citoyens.
M. Rossignol et M. Rojewski, organisateurs
Mme Razi et Sonia (AD), accompagnatrices