Voyage de la mémoire 2023

Depuis 20 ans, le Département des Alpes-Maritimes organise les voyages de la mémoire pour sensibiliser les collégiens aux horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale en les conduisant en Pologne, dans un ancien camp de concentration devenu le Mémorial et le Musée d’Auschwitz-Birkenau.

Cette année, 19 élèves volontaires, recrutés sur lettre de motivation, ont participé le 16 mars à ce voyage. Une de nos élèves, Juliana, y a lu une lettre écrite de sa main, retraçant les liens de sa famille avec l’horreur des camps.

Après une journée remplie d’émotions, de souvenirs et de connaissances, les élèves vous proposent le fruit de leur travail de restitution : plusieurs pages internet ainsi qu’une vidéo sur leur journée.

Le processus d’assassinat

Les violences morales

La vie quotidienne des détenus

Le site géographique

Les violences physiques

La vidéo a été projetée à la soirée Mérites et Talents du 09 juin. Vous pouvez la consulter ici.