Intervention de l’Association G-Addiction Jeunesse citoyenne

Le mardi 8 octobre, tous les élèves du collège André Capron ont bénéficié de l’intervention de l’association G-Addiction Jeunesse citoyenne, spécialisée dans la mobilisation des jeunes via des programmes citoyens innovants qu’elle organise dans les établissements scolaires et les entreprises depuis huit ans.

Lors de cette action dans notre établissement, elle a mis en place un village itinérant dans le parc arboré et verdoyant de la cour de récréation.

Les élèves ont pu ainsi évoluer dans un parcours ludique et pédagogique d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière comprenant dix ateliers, animés par une quinzaine d’intervenants (membres de l’association, SDIS 06, police municipale de Cannes, Prévention routière).

Les élèves de 4ème et 3ème ont notamment pu tester le simulateur de choc frontal , communément appelé “Testochoc”. Cet outil permet de rappeler aux utilisateurs, qu’un choc frontal, quel qu’il soit, n’est pas anodin, et peut laisser des traces physiologiques et psychologiques, même à faible vitesse.

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la sécurité routière, cet outil permet de :

. sensibiliser le public à l’importance du port de la ceinture de sécurité 

. apprendre à bien se positionner dans le siège et à mettre correctement sa ceinture

. sensibiliser le public aux conséquences d’un accident de la route

Cette action qui était organisée pour la deuxième année consécutive a satisfait l’ensemble des participants (élèves, intervenants, professeurs et direction) et vient s’ajouter à la longue liste des projets mis en place par le collège André Capron.