Journée de l’élégance et de la courtoisie

Sous l’égide de Mme Louchart, la principale, une journée de l’Elégance et de la Courtoisie a été organisée ce mardi 1 juin par Mme Tamai, Mme Gnidine et M.Martini, respectivement, professeur d’histoire-géographie, professeur documentaliste et CPE.

Le but de cette journée était de mettre à l’honneur les règles du bien vivre ensemble, et de réunir élèves et adultes autour d’un projet valorisant les notions de respect, politesse, courtoisie, élégance. Toute la communauté éducative (adultes et élèves) est venue au collège avec une tenue vestimentaire élégante.

Un concours de « la classe la plus élégante » a été organisée. A chaque heure de cours, les professeurs ont noté les classes avec un barème d’une à cinq étoiles sur la base de deux critères, le respect de la classe envers le professeur, des élèves entre eux et l’élégance vestimentaire de la classe. Le troisième critère était la ponctualité.

La classe qui a gagné est la 6ème2. La 6ème1 et la 4ème3 ont fini deuxième et troisième de ce concours.

Un goûter et des places de cinéma ont été offerts à la classe gagnante.

Cette journée a été un réel succès et a contribué à renforcer le climat scolaire serein et apaisé qui règne dans l’établissement. La deuxième édition de cette journée est déjà attendue avec impatience par toute la communauté éducative.

Pour préparer cette journée, le professeur principal de la classe de 5ème4, Mme Jakubowicz et le CPE, M.Martini ont travaillé avec cette classe pour rédiger une charte de l’élégance et de la courtoisie qui a ensuite été diffusée dans toutes les classes. La voici :

Charte Elégance Collège André Capron