Le collège Capron se dote d’une imprimante 3D

En octobre 2016, 3 matières (l’éducation musicale, les arts plastiques et la technologie) ont décidé de mettre leurs ressources en commun pour l’achat d’une imprimante 3D. Nous l’avons reçue début décembre. Après avoir testé l’imprimante, nous avons réalisé plusieurs pièces avec succès !

L’intérêt pédagogique pour les élèves est élevé.
Il est intéressant de pouvoir concrétiser matériellement un projet en passant par différentes étapes : la réflexion, la faisabilité, le dessin papier puis enfin le D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur) grâce à Sketchup, logiciel 3D. Une fois la fabrication lancée, les pièces prennent corps dans l’imprimante sous les yeux des élèves.

L’impression 3D ouvre aussi les portes de l’interdisciplinarité, en tissant des liens avec différentes matières comme les SVT, les mathématiques, les sciences physiques, etc. Dans le cadre des EPI, un projet va intégrer la réalisation de pièces d’un jeu de société imaginé par des élèves de 3ème.

Comment fonctionne notre imprimante 3D ?
Pour fabriquer une pièce physique en 3 dimensions, la machine présente un plateau support pour l’impression de la pièce et une buse ou tête d’impression qui se déplace dans un plan pour imprimer la matière. La machine imprime donc dans un seul plan (ou couche) à chaque étape et c’est l’empilement de ces plans qui crée le volume de la pièce imprimée.

Avec l’impression 3D, on peut créer ce que l’on veut avec un peu de réflexion et de connaissances informatiques. Il n’y a presque pas de limites !

Cliquez ici pour découvrir les caractéristiques techniques de l’imprimante 3D Witbox 2.