Les 80 ans du collège

En octobre 1925 s’effectuait la 1ère rentrée des cours secondaires de jeunes filles dans les locaux de la villa Louise Ruel. En 1926, un décret du président de la République déclarait d’utilité publique l’acquisition de ladite villa par la municipalité Capron. Nous avons donc célébré, au cours de l’année scolaire 2005/2006, la 80ème rentrée scolaire de l’établissement.

nicematin_archives.jpgAfin de commémorer comme il se doit un tel événement, la classe de 3e d’insertion, constituée d’une dizaine d’élèves, et Gilles Sinicropi, professeur d’Histoire, ont décidé de lancer une campagne de recherches permettant de retracer l’historique du collège. Ils ont commencé par travailler sur le fonds privé de l’établissement (nombreuses photographies des bâtiments et des classes, des années 30 aux années 60, livrets de remises de prix …).

Ils ont ensuite été accueillis vendredi 18 novembre 2005, de 8h à 12h, dans les locaux des Archives Municipales de Cannes, afin de consulter les sources relatives à leur projet. Un journaliste de Nice-Matin a eu la gentillesse de se déplacer et a permis de lancer un appel à documents et à témoignages. Plusieurs personnes nous ont d’ailleurs contactés, parmi lesquelles plusieurs membres de la famille Capron, ainsi qu’une quinzaine d’élèves ayant fréquenté l’établissement au cours des années 1940 et 60.

La réalisation des panneaux d’exposition pouvait dès lors commencer. Direction le CDI pour confectionner les maquettes …

Parallèlement au projet d’exposition, la commémoration des 80 ans du collège Capron devait aussi être marquée par :

– l’adoption officielle du prénom auquel le collège peut prétendre, « ANDRE », les documents officiels ne mentionnant que « Capron », ouvrant ainsi la voie à de nombreuses méprises sur l’identité du personnage tutélaire (la villa Louise Ruel a été rachetée par la municipalité Capron qui l’a ensuite aménagée pour accueillir les cours secondaires de jeunes filles de Cannes).

"capron.jpg"

– l’inauguration d’une salle « Marcelle Capron », du nom de la première directrice de l’établissement, de 1925 à 1946.

marcelle.jpgplaque.jpg

Par ailleurs, l’association des anciens élèves du collège devrait revoir le jour. Certaines « anciennes » ont fondé, dans les années qui ont suivi la guerre, le M.A.C., « Mouvement des Anciennes Capron », rapidement relayé par une association inscrite au Journal Officiel (« Association des anciennes élèves des cours secondaires de jeunes filles de Cannes »). Aujourd’hui âgées de 65 à 80 ans, elles souhaiteraient relancer leur sympathique structure en la modernisant.

L’exposition a été inaugurée le vendredi 23 juin 2006. Pour consulter l’affiche de l’exposition, cliquez ici.

Pour vérifier vos connaissances sur la célébration des 80 ans du collège, lisez l’article de Nice-Matin et cherchez les erreurs qui s’y sont glissées. 3 ou 4 ?

23_juin.jpg