Rencontres Régionales Jeunes Journalistes à Marseille !

Le mercredi 6 mars 2019 nos élèves jeunes journalistes ont participé aux Rencontres Régionales de Jeunes Journalistes qui avaient lieu à Marseille, dans les ateliers de CANOPE.

Nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Cannes à 7h du matin pour prendre le TGV direction Marseille.

Accueillis avec badge par les journalistes bénévoles de l’association Jets d’encre, nos élèves ont ensuite participé à des ateliers. Le matin, intitulé “Monte le son : anime ta Webradio et crée ton Podcast!”, puis l’après midi “Vous avez dit Fake ? Comment résister aux fausses informations”.

Après la pause déjeuner, ils ont participé activement à un débat mouvant autour des thèmes sensibles du journalisme (les ragots, la vie privée, les images choquantes …)

Les accompagnateurs ont participé, quant à eux, à des ateliers concernant les Droits de la presse et l’esprit critique de l’information.

A la suite de cette journée les journalistes sont à fond dans la création d’une web radio ! Le collège va aussi participer à deux concours avec le dernier numéro du journal : Kadéïdo’scoop et Médiatiks.

Dès que les projets seront mis en place, nous viendrons vous en parler !

Tôt à la gare …

Atelier “Webradio”