Spectacle de danse “Salam”

Le spectacle de danse Salam a été présenté aux élèves de 4èmes, 3èmes et 6ème2 dans le gymnase du collège.

Ce projet a permis au metteur en scène, Hervé Maigret de travailler sur l’identité et de réinterroger la notion de frontières : les frontières imaginaires, politiques, culturelles et la frontière corporelle sont-elles des obstacles à la Paix ?

Avant le spectacle, chaque classe a pu partager une heure d’échanges avec le chorégraphe. Une fois installés dans le gymnase, les élèves ont pu découvrir un spectacle de danse d’une heure réalisé par quatre danseurs, venant de différents horizons : un Français, un Équatorien et deux Palestiniens, accompagnés par un chanteur et musicien.

Les élèves, impressionnés par ce spectacle, ont pu, après une salve d’applaudissements, échanger avec le metteur en scène et les danseurs. Les élèves ont à la fois exprimé leur émerveillement face à ce spectacle et ont aussi posé de multiples questions sur les relations entre les danseurs, la difficulté de leur situation face à la pandémie, les choix faits autour de la chorégraphie. Ce fut un moment fort de partage qui a permis aux élèves de s’évader le temps d’un spectacle.