Théâtre : UBU Roi

Le 7 octobre 2013, quatre classes de 3ème sont allées au théâtre Alexandre III à Cannes pour assister à une représentation de la pièce d’Alfred Jarry intitulée Ubu Roi.

En effet, le genre théâtral est présent dans les programmes officiels du français de la 6ème à la 3ème. En dehors de l’étude proprement dite des textes théâtraux (lecture et analyse de textes en classe avec le professeur), il est intéressant de faire connaître plus concrètement l’univers théâtral aux élèves.

Au préalable, les professeurs de français, madame Frébault et madame Martin, ont donc travaillé avec leurs élèves sur la pièce et ses enjeux. A l’issue de la représentation un débat entre les élèves et les comédiens de la compagnie BAL a donné lieu à un échange intéressant.

A voir ci-dessous : un montage vidéo d’extraits de la pièce