Les nouveaux programmes de technologie

Selon les termes des programmes officiels, la technologie permet dans le monde industriel “de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences et les techniques.”

Au collège, l’enseignement de la technologie est “fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication“. Comme pour les disciplines scientifiques, il s’appuie sur une démarche d’investigation de la part de les élèves. Il leur apporte les méthodes et les connaissances relatives au fonctionnement, à la conception et à la réalisation de produits mais aussi à leur impact d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement.

Les cours de technologie sont aussi le lieu privilégié pour un apprentissage et une pratique des “nouvelles technologies” (TICE). Les deux salles de technologie du collège sont équipées d’ordinateurs. En informatique, les élèves sont formés aux traitements de textes, à la production de documents et aux tableurs mais aussi aux réseaux et à la messagerie électronique. La technologie est donc en première ligne pour la validation du Brevet Informatique et Internet (B2i).

Pour plus d’informations sur la place des TICE dans les nouveaux programmes de technologie, vous pouvez consulter le site Educnet.